Le mardi 5 mai 2009 a eu lieu le concert de Monoral à la Mécanique Ondulatoire, non pas à 19h mais à 20h30 ce qui nous a valu d’attendre en sirotant un bon Coca de 4€.
Un peu avant le concert, nous pouvions voir passer Anis, Ali ainsi que ses deux autres musiciens (guitariste et batteur) passer. Il y avait quelques japonais et nous pouvions aussi croiser Caroline et Josaudio de la chaine TV NoLife.

C’était la première fois que nous allions dans cette salle de concert, une cave toute en longueur. Nous nous attendions à plus de fans, il n’y avait que 150 personnes plus ou moins, ce qui est assez surprenant pour un groupe de cette qualité. Un manque de notoriété qui s’explique probablement par leur identité hybride : un groupe japonais qui n’est pas typique J-Pop ou J-Rock. Cependant c’est un très bon groupe anglophone et Anis et Ali finiront par toucher le public français !
Après une vingtaine de minutes d’attente, arrive enfin les Monoral sur scène.
Nous étions vraiment gâtés car ils ont interprétés les titres les plus récents, présents sur l’album « Turbulence » et sur le tout dernier « Via ». Voici une tracklist non exhaustive du concert :
- Pocketfull of joy
- Tuesday
- Kiri
- Wash
- Safira
- (et bien d’autres)
Encore :
- You
- Monkey case
- Pompadour
- Sparta
L’ambiance était excellente, le rock endiablé, même si nous pouvions regretter le problème d’acoustique dans la salle. Nous entendions à peine la voix d’Anis, la guitare prenant souvent le dessus. Le public sautait frénétiquement, le guitariste s’en donnait à coeur joie, Anis nous entrainait à chanter dans un style marocain. Ali très réservé n’osait piper mot en français !
Pendant les pauses, Anis échangeait avec nous quelques bons mots en français, qu’il maîtrise parfaitement. Il s’est laissé aller à quelques critiques (« les français parlent toujours entre eux pendant un speech ! ») et nous confiait aussi la tristesse du groupe de n’avoir pu faire le concert de Montpellier, ne réunissant pas assez de spectateurs (mais paraît-il pour ceux qui ont acheté des billets, ils ont joué dans un bar à proximité !). Bien entendu, il espère (et nous aussi) que le groupe revienne l’année prochaine !!
Un très bon concert donc, qui n’a pas finit trop tard et nous a permis de finir dans le Subway de Bastille (mais quel rapport ?).
Nous recommandons chaudement ce groupe, surtout à ceux qui sont encore réfractaires à la J-Rock (et la culture japonaise) : un rock puissant, une voix accrocheuses, des paroles compréhensibles pour le commun des mortels et surtout un duo extrêmement chaleureux et accessible.
ah la la que de souvenirs !!!
merci pour ton passage chez moi et ton gentil petit mot. Alors comme ça on étaient pas très loin de vous au concert ? 😉
De rien j’ai bien aimé ton report, il transcrit parfaitement l’ambiance du concert ! D’après ta photo, nous étions sûrement 2 ou 3 rangs derrière un peu plus à gauche. Moi asiat’ et mon mari frenchie (quoiqu’il y avait pas mal d’autres couples mixtes 🙂
Vivement qu’ils reviennent les Monoral (° _°)
Salut !
Excellent report, MERCI BEAUCOUP !
Juste une toute petite précision : le concert de Montpellier a été annulé par le promoteur (sans plus de détails, malheureusement o_O ) mais pas parce qu’il n’y avait pas « assez de spectateurs »! Le groupe lui-même ne l’a appris qu’en arrivant à Montpellier …
et c’est vrai : ils ont récupérés tous les fans qu’ils pouvaient et ont organisé à la dernière minute un mini concert acoustique au Café des Arts !
Ce groupe est fantastique et pour te citer, « Anis et Ali finiront par toucher le public français ! » … ça, j’en suis certaine ^_^
Merci pour cette précision ! Un jour les Monoral auront leur succès d’estime, en France voire à travers le monde (° _°)